L’indemnité gouvernementale de 100 euros a donné quelques idées aux arnaqueurs. Un faux courrier est d’ailleurs en train de circuler dans les boîtes aux lettres de certains habitants, les incitant à appeler un numéro de téléphone.

Il faut toujours être particulièrement prudent face aux SMS, mails ou encore courriers que l’on reçoit. Dans la commune de Beaupréau-en-Mauges, plusieurs habitants ont reçu une mystérieuse lettre de la part du gouvernement, pour bénéficier des 100 euros mis en place pour améliorer le pouvoir d’achat. En réalité, il s’agit d’un faux courrier imité par des arnaqueurs selon les informations de Ouest France. Avant même d’ouvrir l’enveloppe, un premier indice peut mettre la puce à l’oreille. Sur le carton nominatif, le message « Notification exceptionnelle » est inscrit pour donner de l’importance au courrier.

Une fois la lettre ouverte, les arnaqueurs ont pris le soin d’imiter la mise en page d’un document officiel avec les coordonnées de l’habitant en haut à droite. Le principe de l’arnaque : le courrier demande à appeler un numéro particulier pour bénéficier des mesures en faveur du pouvoir d’achat, soit un chèque de 100 euros. Évidemment, ce numéro entraîne la victime au cœur de l’arnaque. Selon les indications, l’envoyeur du texte serait directement la commune de Beaupréau-en-Mauges, ce que dément la municipalité.

Protéger les personnes âgées

Pour éviter que cette arnaque ne fasse des victimes, la commune située dans le Maine-et-Loire a alerté ses habitants : elle n’a jamais effectué ce type de démarche. Le but étant de surtout alerter les personnes âgées, premières cibles des arnaques. Si vous recevez ce courrier, il ne faut surtout pas appeler le numéro indiqué dans le message. En revanche, il est impératif de contacter la gendarmerie de votre ville pour les alerter. Pour rappel, l’indemnité gouvernementale pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et du carburant est reversée directement aux personnes éligibles. Aucune démarche n’est demandée.


Dernière mise à jour fait le : lundi 27 décembre 2021



SIDL CORPORATION

COMPTE OFFICIEL ADMINISTRATEUR OU BIEN MÊME DE LA SOCIETE